Aptitudes À La Combinaison des Parents des Hybrides De Mil (Pennisetum Glaucum [L. R.] (Br.)) Pour La Tolérance/ Résistance Au Mildiou Et Adaptés Aux Zones Soudano-Sahélienne Du Mali

Authors

  • Adama Traore Département d’Enseignement et de Recherche (DER) Biologie, Faculté des Sciences et des Techniques (FST), Université des Sciences, des Techniques et des Technologie de Bamako (USTTB), BP: 3206. Mali. Institut d’Economie Rurale, Centre Régional de Recherche Agronomique de Niono, Station de Recherche Agronomique de Cinzana, BP: 214 Ségou, Mali.
  • Sory Sissoko Département d’Enseignement et de Recherche (DER) Biologie, Faculté des Sciences et des Techniques (FST), Université des Sciences, des Techniques et des Technologie de Bamako (USTTB), BP: 3206. Mali.
  • Sory Diallo Institut d’Economie Rurale, Centre Régional de Recherche Agronomique de Niono, Station de Recherche Agronomique de Cinzana, BP: 214 Ségou, Mali.
  • Moussa Daouda Sanogo Institut d’Economie Rurale, Centre Régional de Recherche Agronomique de Niono, Station de Recherche Agronomique de Cinzana, BP: 214 Ségou, Mali.
  • Mamoutou Kouressy Institut d’Economie Rurale, Centre Régional de Recherche Agronomique de Niono, Station de Recherche Agronomique de Cinzana, BP: 214 Ségou, Mali.

DOI:

https://doi.org/10.14738/aivp.112.14335

Keywords:

Mil, parent, hybride, combinaison, mildiou, incidence, sévérité

Abstract

Le mil (Pennisetum glaucum [L. R.] (Br.)) est une céréale consommée par la majorité des ménages du Mali. Cependant, son rendement est très faible lié à plusieurs contraintes de production. Parmi les contraintes, la maladie du mildiou du mil causée par un champignon Sclerospora graminicola (Sacc) Schroët, occupe une place importante. L’objectif de cette étude est d’identifier les parents à haute aptitude à la combinaison pour la tolérance/ résistance au mildiou en vue de développer des hybrides F1 et améliorer le rendement du mil. Pour cela, quarante-deux (42) variétés comprenant des hybrides F1, leurs parents femelles et mâles et un témoin local sont mis en jeu dans un dispositif expérimental de bloc de Fisher randomisé à 3 répétitions. Les données relatives à l’incidence du mildiou 60 jours après semis et sa sévérité à la récolte sont collectées et soumises à l’analyse de variance. Les résultats de cette analyse des génotypes pris ensemble et en fonction de leurs types d’appartenance (parents femelles, parents mâles, et hybrides) ont révélé des différences significatives (à p<1% et p<5%) et non significatives. Pour les aptitudes générales à la combinaison, l’utilisation des lignées ICMA9333, ICMA177002, CzMA02 et CzMA01 comme parents femelles et NKO/TC1, Djiguifa et Syn00-06 comme parents mâles ont contribué à diminuer significativement l’incidence et la sévérité du mildiou sur les hybrides. L’hybride Civarex A4/PEO8011 avec une incidence de (-24%) a enregistré la meilleure aptitude spécifique à la combinaison. Le pair de parents ICMA177004/NKO//TC1 avec une sévérité au mildiou de (-14%) a obtenu la meilleure aptitude spécifique à la combinaison. Il ressort de cette étude que l’utilisation des variétés résistantes dans les croisements est un moyen très efficace pour contrôler le mildiou du mil chez les hybrides.

Downloads

Published

2023-04-05

How to Cite

Traore, A., Sissoko, S., Diallo, S., Sanogo, M. D., & Kouressy, M. (2023). Aptitudes À La Combinaison des Parents des Hybrides De Mil (Pennisetum Glaucum [L. R.] (Br.)) Pour La Tolérance/ Résistance Au Mildiou Et Adaptés Aux Zones Soudano-Sahélienne Du Mali. European Journal of Applied Sciences, 11(2), 392–406. https://doi.org/10.14738/aivp.112.14335

Most read articles by the same author(s)